CHEMINS DE FER DU SUD-OUEST

Ligne de Toulouse à Villemur


Bref historique de cette ligne



. Cette ligne fut concédée à la Compagnie des Chemins de Fer du Sud-Ouest en 1908. Sa construction débuta en 1910/1911.

. Elle a eu son origine d'abord à la gare de Toulouse Bonnefoy, puis en 1916, aprés construction d'un prolongement, à la gare de Toulouse Pont Matabiau. De ce fait pendant quelques hectomètres elle longeait les berges du canal du Midi, puis elle passait sous les voies (pont de la rue Pierre Cazeneuve) de la ligne Bordeaux à Cette (de la Compagnie du Midi). Elle s'élançait ensuite vers Croix Daurade en site propre. Aprés avoir traversé l'Hers elle obliquait vers la gauche pour desservir la gare de Loubers (lieu-dit proche de L'Union) puis Launaguet (130m), ensuite elle attaquait la "montée" vers Pechbonieu (210m), puis plongeait vers la vallée du Girou qu'elle traversait entre Labastide Saint Sernin et Cépet (115m) et sur la lancée elle repartait en montée vers Vacquiers (196m) avant de continuer sur le "plateau du Frontonnais" par Bouloc, Fronton (155m) et Villaudric avant d'arriver à Villemur s/Tarn (100m) où sa voie coupait celle de la ligne à voie unique de Montauban à Castres (de la Compagnie du Midi).

. De par ce profil particulièrement accidenté cette ligne fut rapidement déficitaire. Tout trafic (voyageur et marchandise) cessa début 1937.

Carte de la ligne

Carte de la ligne (extrait d'une carte routière de 1934)

Les icones icone renvoient à différentes pages que vous pourrez découvrir



Horaires de la ligne

Horaires de 1929

En 1929

Horaires de 1936

En 1936

Billet Fronton

Billet de train émis par la gare de Fronton

(Merci à Christian N. et à ses connaissances)



Point de croix

Ce petit train a inspiré vraisemblablement la personne qui a crée cette broderie au point de croix (extrait d'une photo prise lors d'un vide grenier à Vacquiers)


Si vous avez des documents (anciens ou récents) vous pouvez me les adresser, ils seront mis sur le site Mail

Retour